Aya Gold & Silver va augmenter la capacité de production d’une mine au Maroc

AYA GOLD & SILVER VA AUGMENTER LA CAPACITÉ DE PRODUCTION D’UNE MINE AU MAROC

La compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver a obtenu un gros financement devant servir à augmenter la capacité de production de la mine d’argent Zgounder au Maroc.




Passer d’une production de 1,8 million d’onces attendues en 2022 à environ 8 millions d’onces par an en 2024. Telle est l’ambition de la société canadienne Aya Gold & Silver pour la mine d’argent de Zgounder (Anti-Atlas marocain).

La compagnie minière a annoncé que sa filiale, Zgounder Millennium Silver Mining SA (ZMSM) a décroché un financement par emprunt d’une valeur de 100 millions de dollars dont 92 millions accordés par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et 8 millions de dollars octroyés par le Fonds d’investissement climatique, par l’intermédiaire de son Fonds pour les technologies propres.

Ce financement couvrira plus de la moitié du coût du projet Zgounder qui s’élève à 182 millions.

Zgounder est situé à 260 kilomètres à l’Est d’Agadir.

« La construction de l’infrastructure servira de catalyseur régional, apportant des investissements supplémentaires, des emplois et des marchés locaux, ainsi qu’une série d’initiatives sociales et environnementales qui profiteront à la fois au gouvernement du Royaume du Maroc et aux communautés locales », a estimé Benoit La Salle, PDG d’Aya Gold & Silver.