Maroc: quel est le budget du palais royal ?

MAROC : QUEL EST LE BUDGET DU PALAIS ROYAL ?

Le budget alloué au palais royal, d’environ 2,8 milliards de dirhams, ne semble pas élevé et est «mérité », selon la grande majorité des Marocains.




Contrairement au Royaume-Uni, la monarchie au Maroc est une propriété de l’Exécutif qui apporte une contribution inestimable au royaume en termes de stabilité politique et institutionnelle, de cohésion sociale, de rayonnement international, etc., fait savoir l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, citant un analyste économique marocain.

Selon les données du ministère marocain des Finances, le budget qui est alloué à la famille royale comporte deux rubriques, l’une titrée « Sa Majesté le Roi », bénéficiant de 543,4 millions de dirhams, et l’autre dénommée « Palais Royal » bénéficiant de 2,2 milliards de dirhams.




Sur les 543,4 millions de dirhams qui sont alloués à « Sa Majesté le Roi », 26,2 millions de dirhams sont dédiés au salaire du Roi et des membres de sa famille immédiate, ainsi qu’aux pensions allouées à ces derniers, et 517 millions sont affectés aux « Équipements et dépenses divers » dont le parc automobile royal, les réceptions en l’honneur d’invités de marque ou de récompenses destinées au roi ou à des membres de la famille royale.

Le budget alloué au palais royal marocain n’a pas augmenté depuis plus de dix ans, « malgré l’expansion de la famille royale et l’accélération de l’inflation », note le journal, ajoutant que pour la grande majorité des Marocains, la famille royale, garante de la stabilité et de l’unité du royaume, mérite ce budget.