Omar Hilale recadre un journaliste algérien

OMAR HILALE RECADRE UN JOURNALISTE ALGÉRIEN

Omar Hilale, l’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU a recadré sèchement un journaliste algérien en pleine conférence de presse après l’adoption de la résolution du conseil de sécurité prorogeant le mandat de la MINURSO* d’une année.

*La MINURSO est l’opération de maintien de la paix des Nations unies au Sahara




« Pourquoi dans tous vos discours et interventions, vous accusez l’Algérie ? Même aujourd’hui, vous avez cité l’Algérie plus que le Front Polisario », a lancé au diplomate marocain un journaliste algérien officiant pour le compte de la chaine de télévision émiratie Sky News Arabia.

La réponse de l’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, ne s’est pas fait attendre.

« Sky News Arabia parle au nom de l’Algérie maintenant et la défend. […] Pourquoi j’ai parlé de l’Algérie ? Parce que l’Algérie est le seul pays qui a créé le Polisario, l’a armé et l’a soutenu diplomatiquement […] », lui a répondu l’ambassadeur marocain. Et de conclure : « merci habibi ».

Jeudi, le Conseil de sécurité a prorogé jusqu’au 31 octobre 2022 le mandat de l’opération de maintien de la paix des Nations unies au Sahara (MINURSO).

La question du Sahara marocain reste un point de friction entre le  Maroc et l’Algérie, créatrice et protectrice inconditionnelle du groupe séparatiste armé qui se fait appeler « polisario ».

L’Algérie n’entretient plus de relations diplomatiques avec le royaume.