Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

LE MAROC VEUT CONSTRUIRE 200 NOUVELLES MOSQUÉES PAR AN

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.




L’objectif est de « répondre à la croissance démographique et urbaine du pays », a expliqué le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, qui s’exprimait en marge de la journée nationale des mosquées, célébrée à l’Institut Mohammed VI.

« Mon ministère se fixe pour objectif de construire quelque 80 mosquées au cours des cinq prochaines années » a déclaré le ministre, ajoutant avoir «  aujourd’hui 2 216 mosquées fermées dans le pays. 723 d’entre elles sont en cours de rénovation et devraient rouvrir. »

Dans ce sens, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a lancé un appel aux donateurs pour « soutenir les efforts du gouvernement dans la construction de 1 000 mosquées au cours de ces mêmes cinq années ».

Selon les chiffres officiels, le Maroc compte quelque 51 000 mosquées.

72% d’entre elles sont localisées dans les zones rurales.

Sur le continent, le Maroc finance la construction de la mosquée Mohammed VI en Guinée, pour 127 millions de dirhams (11,66 millions d’euros) ainsi que les travaux de réfection de la mosquée Mohammed VI de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, pour 9 millions de dirhams (820 000 euros).