Sommet arabe: l’Algérie réserve un accueil glacial au chef de la diplomatie marocaine

SOMMET ARABE: L’ALGÉRIE RÉSERVE UN ACCUEIL GLACIAL AU CHEF DE LA DIPLOMATIE MAROCAINE

Le ministre marocain des Affaires étrangères est arrivé, ce samedi, à Alger pour prendre part à la réunion préparatoire du conseil exécutif de la Ligue arabe.




À l’aéroport Houari Boumediene, le chef de la diplomatie marocaine n’a été accueilli par aucun responsable algérien.

Les vidéos qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux montrent le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita marchant seul et entouré d’un cordon de gardes du corps dans le hall de l’aéroport.

La présence du chef de la diplomatie marocaine a été également ignorée par les médias algériens. Et il en est de même pour la page Twitter officielle du ministère algérien des Affaires étrangères.

Le compte a pourtant fait part de l’accueil par le Ministre des Affaires étrangères d’Algérie, Ramtane Lamamra, de ses homologues arabes avant le début de la réunion préparatoire du sommet arabe mais sans mentionner la présence de Nasser Bourita.




La rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, depuis le 24 août 2021, n’explique pas cet accueil glacial, d’autant que ce n’est pas la première fois que le Maroc et l’Algérie traversent une telle phase dans leur histoire moderne.

Pour rappel, le Maroc a accueilli avec les honneurs l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Taleb Ibrahimi, lors de ses participations aux sommets arabes organisés au Royaume du Maroc dans les années 80.

Le compte Twitter du ministère marocain des Affaires étrangères a seulement publié une photo de Nasser Bourita à la réunion préparatoire du conclave arabe.




(Vidéos) Sommet de la Ligue arabe: arrivée de Nasser Bourita à Alger