Le roi Mohammed 6 décide encore de participer ou pas au Sommet arabe en Algérie

MAROC-ALGÉRIE: LE ROI MOHAMMED 6 DÉCIDE ENCORE DE PARTICIPER OU PAS AU SOMMET ARABE

Alors que le roi Mohammed VI a «prévu de se rendre au Sommet de la Ligue arabe», tenu lundi et mardi à Alger, sa présence n’a toujours pas été confirmée de manière officielle.




Auprès de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a révèle que le roi Mohammed VI lui a «instruit de faire savoir qu’il se rendra au sommet d’Alger, et qu’il encourageait les autres pays à faire de même».

«En dépit de l’absence désormais officielle de plusieurs chefs d’État au sommet, le palais fera, lui, connaître sa position au dernier moment», ajoute la même source.

Pour l’instant, le souverain «observe, suit le cours des évènements et décidera le moment venu si les conditions de sa participation sont réunies», a confié le chef de la diplomatie marocaine.

La semaine dernière, des sources algériennes ont confirmé la participation du roi Mohammed VI au Sommet arabe d’Alger.




Jeune Afrique fait état, par ailleurs, d’une série d’incidents ayant marqué la participation, samedi, du chef de la diplomatie marocaine, à la réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères, outre la carte du Maroc sans le Sahara, qui a fait l’objet d’une protestation officielle du Maroc et une mise au point du Secrétariat de la Ligue arabe.

Il s’agit notamment d’un «comportement curieux de l’agent de sécurité algérien» affecté à la délégation du Maroc qui aurait tenté d’enregistrer des conversations sur son téléphone ainsi qu’un autre incident avant le dîner officiel, qui a poussé le ministre marocain des Affaires étrangères à prendre le repas dans sa chambre.