Maroc-Turquie: vers une coopération dans l’industrie militaire

MAROC-TURQUIE : VERS UNE COOPÉRATION DANS L’INDUSTRIE MILITAIRE

Le Maroc pourrait compter sur la Turquie pour atteindre ses objectifs concernant la fabrication d’armes militaires sur son territoire. Le sujet a été évoqué dans un message de félicitation du roi Mohammed VI, adressé au président Recep Tayip Erdogan.




Dans ce message envoyé en marge à la célébration de la fête nationale de la Turquie, le Souverain marocain a exprimé « sa détermination à continuer à œuvrer de concert avec le Président turc pour renforcer les relations de coopération constructive qui existent entre les deux pays et diversifier leurs domaines, en concrétisation des liens d’amitié solide et d’estime mutuelle unissant les deux peuples ».

Dans ce sens, le vice-président turc Fuat Oktay a récemment fait savoir que des « discussions autour de la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’éducation et de la défense », révélant, à cet effet, que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait invité le Roi Mohammed VI à effectuer une visite officielle en Turquie.

Ainsi, le secteur de la défense pourrait être le nouveau chantier de la coopération entre les deux pays.

Le Royaume du Maroc est prêt à installer des unités industrielles de fabrication d’armes sur son territoire.

Pour ce défi majeur, le Royaume du Maroc pourrait compter sur l’expertise militaire de la Turquie, auprès de qui il s’est procuré les drones Bayraktar.