L’Ethiopie décerne un Prix Panafricain à feu le Roi Hassan II

L’ETHIOPIE DÉCERNE UN PRIX PANAFRICAIN À FEU SA MAJESTÉ LE ROI HASSAN II POUR SON DÉVOUEMENT À L’ÉMANCIPATION DE L’AFRIQUE ET AU PANAFRICANISME

L’Ethiopie a décerné un Prix Panafricain à feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu Ait son âme, pour le dévouement et la contribution du regretté Souverain à l’émancipation de l’Afrique et au Panafricanisme, notamment à travers ses actions dans la création de l’Organisation de l’Unité africaine.




Le Prix Panafricain a été remis mardi à Addis-Abeba au Président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi El Alami, par le Premier ministre éthiopien, Dr Abiy Ahmed, lors d’une grande cérémonie organisée à Addis-Abeba à l’occasion du premier Sommet africain de la jeunesse qui s’est tenue du 29 octobre au 1er novembre dans la capitale éthiopienne.

À travers cette distinction, l’Ethiopie rend hommage à feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait Son âme, pour le dévouement et la contribution du regretté Souverain à l’émancipation de l’Afrique et au Panafricanisme, sources d’inspiration des jeunes générations pour le renouveau du Leadership africain.

Feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu Ait son âme, a été honoré par une reconnaissance exceptionnelle en tant que défenseur de l’unité de l’Afrique et de la prospérité du continent dans une présentation devant le Premier ministre éthiopien, d’anciens chefs d’État africains, des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité à Addis-Abeba et de hautes personnalités.




Les actions de feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait Son âme, dans la lutte contre le colonialisme, en matière d’instauration de la paix, de développement et de la prospérité de l’Afrique ont été hautement mise en exergue lors de cette cérémonie qui a honoré le regretté Souverain pour sa défense des causes nobles de l’Afrique.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion de rendre hommage à des éminents dirigeants africains, Pères Fondateurs de l’Organisation de l’Unité africaine et du Panafricanisme et de remettre le Prix à dix autres chefs d’Etat africains.

Le Président de la Chambre des Représentants a remercié vivement SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, de lui avoir confié la mission de la réception officielle de ce Prix Panafricain. Ce Prix a été décidé par le Premier ministre éthiopien en reconnaissance des efforts entrepris par des Rois et dirigeants africains, a souligné M. Talbi El Alami dans une déclaration à la presse à l’issue de cette cérémonie.

Le Président de la Chambre des Représentants a relevé que feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait Son âme, est le seul Chef d’État qui a été honoré par l’Ethiopie en Afrique du nord en tant que fondateur de l’organisation panafricaine et Leader ayant contribué hautement à résoudre plusieurs différends et soutenir la libération des peuples africains du joug du colonialisme.




Le fait que ce prix a été décerné à l’occasion de l’organisation par l’Ethiopie du premier Sommet africain de la jeunesse auquel participe 54 pays africains reconnus par l’Organisation des Nations unies, dénote un grand changement et une reconnaissance des efforts du Royaume du Maroc, a affirmé le Président de la Chambre des Représentants.

Placé sous le thème «l’Afrique intégrée sur le pont du Premier ministre Abiy Ahmed», le Sommet africain de la jeunesse est le premier du genre à rassembler les jeunes du continent à Addis-Abeba dans le but de créer une plateforme pour que les leaders de l’Afrique de demain puissent partager leurs expériences.

Le Sommet a réuni des jeunes de pays africains afin de réfléchir à la manière dont les décideurs politiques et les organisations de jeunesse peuvent contribuer à relever les défis auxquels la jeunesse africaine continue d’être confrontée dans ses efforts pour réaliser une Afrique Unie, Pacifique et Prospère.