France: la femme et le fils de Hassan Iquioussen entendus par la police

FRANCE : L’ÉPOUSE ET LE FILS DE HASSAN IQUIOUSSEN ENTENDUS PAR LA POLICE

L’épouse, le fils de l’imam marocain né en France Hassan Iquioussen et l’homme qui l’a conduit en Belgique ont été entendus, jeudi, par la police judiciaire de Lille.




Pour l’heure, trois personnes sont soupçonnées de complicité de soustraction à la justice, sans placement en garde à vue, selon une source citée par BFM TV.

Ils ont été écoutés en audition libre.

Cette convocation intervient après que les policiers ont reproché aux concernés d’avoir aidé le prédicateur à quitter la France, après qu’il a reçu un Ordre de quitter le territoire français (OQTF), accompagnée d’une expulsion définitive vers le Maroc.

Chronologiquement, Hassan Iquioussen a quitté le pays, l’été dernier, après que le tribunal administratif a rejeté la mesure d’expulsion à son encontre, pour laquelle un laisser-passer est nécessaire.

En l’espèce, la défense de l’imam estime que ce dernier a exécuté l’Ordre de quitter le territoire français de lui-même, comme le permet la loi.

Plus tard, le Conseil d’État a validé l’expulsion, mais l’imam marocain n’était déjà plus sur le territoire, à en croire son entourage.

Il y a un mois et en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par la France, Hassan Iquioussen a été arrêté en Belgique.

Après que la justice a rejeté son extradition vers Paris, l’homme a été remis en liberté et placé sous le contrôle d’un bracelet électronique.