Le Maroc va investir plus de 13,4 milliards de dirhams dans le chemin de fer

LE MAROC VA INVESTIR PLUS DE 13,4 MILLIARDS DE DIRHAMS DANS LE CHEMIN DE FER

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de dirhams durant la période 2023-2025.




Cet investissement sera dédié principalement à la réhabilitation de l’infrastructure et au renouvellement du matériel roulant, fait savoir une note publiée par la direction, qui précise que 3,43 milliards de dirhams seront consacrés au volet acquisition tandis que 2,55 milliards serviront à réhabiliter ses infrastructures et mettre à niveau la signalisation.

Dans ce sens, des concertations ont été initiées entre l’État et l’Office en vue de définir le modèle institutionnel et économique à même de garantir le développement optimal du secteur en conciliant les objectifs de développement des infrastructures et la modernisation de l’exploitation ferroviaire, souligne la note.

L’Office national des chemins de fer vise à travers ce programme à pérenniser le modèle de l’établissement et assainir sa situation financière caractérisée par un endettement dépassant les 43 milliards de dirhams, indique la même source.

À fin juin dernier, les investissements réalisés ressortent à 1,28 milliard de dirhams, soit un taux de réalisation de 52%, alors que les prévisions de clôture de l’année tablent sur un montant de 1,8 milliard de dirhams.