La route express Tiznit-Dakhla de 1 055 km bientôt achevée

LA ROUTE EXPRESS TIZNIT-DAKHLA DE 1 055 KM BIENTÔT ACHEVÉE

Le projet de la voie express reliant Tiznit à Dakhla de 1 055 kilomètres, d’un coût global d’environ 10 milliards de dirhams, a déjà atteint un niveau d’exécution de plus de 75%.




Le taux de réalisation de ce méga projet avoisinait les 72% en février, avait annoncé le directeur du projet, lors d’une visite de terrain d’une délégation de la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers.

La route nationale N° 1 entre Laâyoune et Dakhla, qui est une composante du projet, est déjà achevée.

Les deux autres composantes, à savoir la voirie et les grands ouvrages d’art, sont respectivement à un taux de réalisation de 66% et 71%.

Les travaux sur les lots 2 et 3 de la section Tiznit-Guelmim de la voie express évoluent aussi à un rythme soutenu, dépassant déjà les 58% pour un coût de 3,8 milliards de dirhams.




D’un coût global de 4,2 milliards de dirhams, les travaux de la voie express dans la région Guelmim Oued-Noun concernent quant à eux la réalisation de 8 tronçons d’une longueur totale de 292 kilomètres et de 11 grands ouvrages d’art.

À terme, le projet impactera au plan économique et social la population des régions concernées.

Cela passera notamment par la promotion des investissements publics et privés, la promotion de l’emploi, la réduction des charges d’exploitation des véhicules, etc. Le projet est le fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Équipement et de l’eau, de l’Intérieur, de l’Économie et des finances, et les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, de Guelmim Oued-Noun, de Dakhla-Oued Eddahab et de Souss Massa.