La Russie augmente le nombre de bourses aux étudiants marocains

LA RUSSIE AUGMENTE LE NOMBRE DE BOURSES AUX ÉTUDIANTS MAROCAINS

La Russie continue d’accueillir les étudiants marocains sur son territoire. Elle a décidé d’augmenter le nombre de bourses qu’elle leur octroie.




« Concernant les bourses octroyées aux étudiants, actuellement, la Russie donne plus de 40 bourses et en 2024, ce sera une centaine de bourses pour les étudiants », a annoncé Petr Iakhmennev, directeur du Centre russe pour la science et la culture, conseiller à l’ambassade de Russie au Maroc et représentant de la « Rossotroudnichestvo » dans une interview accordée au journal Le ematin. Selon ses explications, la guerre russo-ukrainienne n’entrave pas les études en Russie.

« La Russie a ouvert ses portes à tous les étudiants, non seulement les Marocains, après avoir étudié leur dossier pour donner l’équivalence », a assuré le responsable russe. S’agissant de la promotion de la langue russe, Petr Iakhmennev a fait savoir que son centre reçoit cette année quelques dizaines d’enfants pour l’enseignement de la langue russe.




« Il y a, aussi, une branche de cette langue dans certaines universités marocaines. Au Centre se déroulent les cours de la langue russe qui invite tous ceux qui désirent apprendre la langue. La langue russe est, également, enseignée dans de nombreuses associations de compatriotes russes dans différentes villes du Maroc », a-t-il dit, ajoutant que la langue russe est connue au Maroc depuis près de 100 ans.

Le responsable russe précisera par ailleurs qu’il y a, selon les statistiques de l’Association des professeurs de la langue russe, environ 18 000 lauréats qui ont fait leurs études en langue russe. « Au Maroc, il y a actuellement 400 étudiants qui apprennent la langue russe dans les universités marocaines où se trouve cette branche, comme à Fès, Rabat et Mohammedia. Et ce sont des professeurs marocains qui l’enseignent. »