Contrôle douanier: Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

CONTRÔLE DOUANIER : FOUZI LEKJAÂ RASSURE LES MAROCAINS RÉSIDANT À L’ÉTRANGER

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions commerciales, a-t-il assuré.




Interpellé au parlement sur la polémique, le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a fait savoir que le contrôle douanier n’a pas changé. « La législation douanière n’a connu aucun changement », a-t-il déclaré, rappelant que la loi en vigueur ne s’applique que sur les transactions commerciales sur des produits d’origine étrangère. « Au-delà des opérations commerciales, la douane n’intervient pas dans le contrôle », a-t-il insisté. Selon les explications, les objets personnels et des cadeaux des Marocains résidant à l’étranger ne font l’objet d’aucun contrôle renforcé, affirme Faouzi Lekjaâ.




Selon le ministre délégué chargé du budget, les autorités douanières fournissent beaucoup d’efforts, pour faciliter le maximum possible la liberté de circulation des Marocains résidant à l’étranger et leur accessibilité au pays. Cette mise au point fait suite aux clarifications du ministère des Finances qui avait également démenti catégoriquement les allégations selon lesquelles l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a renforcé le contrôle sur les cadeaux et les effets personnels appartenant aux voyageurs marocains, y compris les Marocains du monde, à leur arrivée sur le territoire national.