Couverture sociale au Maroc: un prêt de 3,1 milliards de dirhams de la BAD

COUVERTURE SOCIALE AU MAROC: UN PRÊT DE 3,1 MILLIARDS DE DIRHAMS DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.




D’un montant de 199 millions d’euros, le premier accord concerne un programme d’appui au développement compétitif et résilient de la céréaliculture. L’objectif est de contribuer à la mise en œuvre des réformes visant le développement de la productivité et de la résilience de la céréaliculture, afin de garantir la sécurité alimentaire et réduire la dépendance vis-à-vis des importations de céréales.

S’agissant du deuxième accord, il porte sur un montant de 87 millions d’euros. Il vise l’accompagnement du chantier prioritaire de la généralisation de la protection sociale, notamment la couverture sanitaire universelle, l’extension du régime de retraite, la généralisation des allocations familiales et l’amélioration de la gouvernance et de l’efficacité du système de la protection sociale.