France: une femme voilée sur un calendrier de l’armée fait polémique

FRANCE : LA PRÉSENCE D’UNE FEMME VOILÉE SUR UN CALENDRIER DE L’ARMÉE FAIT POLÉMIQUE

Une photographie d’un calendrier du ministère français des Armées sur laquelle est présente une femme voilée a failli soulever de vives polémiques. Le département de Sébastien Lecornu a tenté d’apporter les clarifications qui n’ont pas convaincu.




Tout est parti d’une publication faite dimanche par Damien Rieu ancien de génération identitaire et désormais membre du parti d’Éric Zemmour qui a vu d’un mauvais œil la présence d’une femme voilée sur un calendrier flanqué du logo du ministère des Armées. Il a dénoncé une façon de faire la « promotion du voile islamique », rapporte Le Figaro. Régissant à cette publication, le ministre a dénoncé une « fake news » et a apporté un démenti formel. « Une photographie d’un calendrier du ministère des Armées circule sur les réseaux sociaux. Ceci est un photomontage.




Soyez vigilants, ne relayez pas de fausses informations », tweete-t-il. Lundi, le département de Sébastien Lecornu se rend à l’évidence. « Après vérification approfondie, le calendrier qui circule sur les réseaux sociaux est une initiative d’une équipe d’un service du ministère. […] Ce projet n’a jamais été validé par la hiérarchie. Produit interne d’un service, il n’a aucune valeur officielle. […] L’idée derrière ce choix de photo visait à valoriser le personnel civil de recrutement local qui contribue de manière essentielle aux missions de nos armées sur le terrain », a ainsi précisé le ministère.