Nasser Bourita rencontre José Manuel Albares à Paris

RÉUNION DE HAUT NIVEAU MAROC-ESPAGNE : NASSER BOURITA RENCONTRE JOSÉ MANUEL ALBARES À PARIS

Les chefs de la diplomatie marocaine et espagnole se sont rencontrés ce vendredi à Paris. Les discussions entre Nasser Bourita et José Manuel Albares ont été axées sur la réunion de haut niveau Maroc-Espagne, qui pourrait avoir lieu au début de 2023.




Le Maroc ne s’est pas encore prononcé sur ce rendez-vous.

Le mois dernier, le chef de la diplomatie du royaume du Maroc a indiqué que cette réunion de haut niveau se tiendrait au début de 2023 et non avant la fin de l’année, comme prévu.

Nasser Bourita a également reconnu l’importance de ce sommet dans la nouvelle phase que connaissent actuellement les relations bilatérales entre les deux pays.

Prévue en décembre 2020, la réunion a été reportée initialement en raison de la pandémie du coronavirus puis à cause de la crise diplomatique résultant de l’accueil par l’Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali. L’Espagne et le Maroc n’ont pas organisé de réunion de haut niveau depuis 2015.

Dans la Déclaration conjointe entre les deux pays à l’issue de la rencontre entre le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez d’avril 2022, les deux pays se sont engagés à organiser cette réunion «avant la fin de l’année».