USNEWS: les pays africains ayant les patrimoines culturels les plus riches

VOICI LES PAYS AFRICAINS AYANT LES PATRIMOINES CULTURELS LES PLUS RICHES, SELON USNEWS

Le magazine américain USNEWS a mis à jour son classement des pays disposant des patrimoines culturels les plus riches. Seulement 9 pays figurent dans ce classement.




Défini comme l’ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent à un pays, le patrimoine culturel fait partie des traditions distinctives d’une nation ainsi que des critères qui permettent d’évaluer la contribution mondiale d’une nation, par opposition à ses prouesses économiques ou ses avancées technologiques.

Le classement du magazine américain USNEWSS, qui a évalué 85 pays, est basé sur une variété de critères, dont l’histoire, l’accessibilité au patrimoine matériel et immatériel, le nombre de sites historiques et les zones d’attractions culturelles et géographiques.

Au niveau mondial, l’Italie occupe la première place, devant la Grèce, l’Espagne, la France et le Mexique.




En Afrique, c’est l’Egypte, avec un score de 82,0 points/100 (6e rang mondial) qui truste le premier rang.

Constituant une des plus anciennes et des plus grandes civilisations du monde, l’Egypte est le pays des pharaons, qui ont bâti une civilisation exceptionnelle dont certains pans n’ont toujours pas été totalement explorés.

Son emplacement en a fait aussi un creuset culturel et commercial.

Loin derrière le pays des pharaons, vient le Maroc, 2e pays le plus riche en matière de patrimoine culturel au niveau du continent, avec un score de 55,8 points/100 le classant au 16e rang mondial.

Le Maroc est considéré comme un royaume possédant un mélange unique d’influences culturelles arabes, berbères, africaines et européennes.

Derrière ces deux pays du nord du continent, arrive l’Afrique du Sud, qui se classe au 23e rang mondial avec un score de 45,1 points/100.

Les autres pays africains classés sont: la Tunisie (51e), le Kenya (54e), l’Algérie (69e), le Ghana (73e), la Zambie (78e) et le Cameroun (80e).