Accord de pêche: le Maroc et l’Union européenne font le point

ACCORD DE PÊCHE: LE MAROC ET L’UNION EUROPÉENNE FONT LE POINT

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.




L’actuel Accord de Partenariat dans le Domaine de la Pêche Durable et son protocole de mise en œuvre, sont entrés en vigueur le 18 juillet 2019.

Ce nouvel accord crée un cadre de gouvernance stratégique avec le Maroc, partenaire clé de l’Union européenne dans le cadre de la politique de voisinage.

Il contribue à la préservation des ressources maritimes et au développement économique et social des populations vivant dans les zones concernées par l’accord.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des travaux, les deux parties se sont félicitées de la gestion de l’accord de partenariat et de l’engagement conjoint à trouver des solutions aux contraintes dans cette gestion qui leur ont été imposées par les différentes crises internationales actuelles.

Préoccupés par la préservation des ressources halieutiques, les scientifiques se sont concentrés sur l’examen des aspects scientifiques de l’accord et se sont accordés pour poursuivre les travaux scientifiques conjoints en ce sens.

Pour rappel, l’Union européenne soutient les projets de développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture, notamment en matière de renforcement de la recherche halieutique, d’appui au développement de la pêche artisanale, de l’amélioration des conditions de débarquement, de contrôle au port et de valorisation.