ONU: le Maroc ne vote pas une résolution contre la Russie

ONU: LE MAROC NE VOTE PAS UNE RÉSOLUTION CONTRE LA RUSSIE

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, cette semaine, une résolution non contraignante appelant à la mise en place d’un fonds d’indemnisation et d’un mécanisme de réparation par la Russie afin d’assumer les conséquences de l’opération militaire en Ukraine. Le texte a été voté par 94 pays membres des Nations Unies. Le Maroc n’a pas participé au vote.




La résolution nommée «Agression contre l’Ukraine : recours et réparation», portée par l’Ukraine, les Pays-Bas, le Canada et le Guatemala, a eu le soutien de 94 voix tandis que 14 pays ont voté contre, y compris la Russie, la Chine, Cuba, le Mali et l’Éthiopie et 73 se sont abstenus comme le Brésil, Israël et l’Inde.

Elle consiste à ce que la Russie soit «tenue responsable de toute violation» du droit international et de la charte des Nations unies en Ukraine, et qu’elle «assume les conséquences juridiques de tous ses actes illégaux au plan international, notamment en réparant le préjudice» que ce soit au niveau matériel ou humain, tout en coopérant avec l’Ukraine pour établir «un registre international des dommages pour répertorier (…) les preuves et les informations relatives aux demandes d’indemnisation» des personnes physiques et morales.

À cet égard, l’ambassadeur ukrainien à l’ONU Sergiy Kyslytsya, a déclaré à l’Assemblée générale que «l’Ukraine aura la lourde tâche de reconstruire le pays et de se rétablir après la guerre. Mais ce redressement ne sera jamais complet sans un sentiment de justice pour les victimes de la guerre ».




Le Royaume du Maroc, pour sa part n’a pas pris part au vote et il ne s’agit pas de la première fois qu’il se garde de le faire pour exprimer sa neutralité et sa distance dans ce conflit.

Le Royaume du Maroc avait adopté la même démarche lors de la condamnation de l’intervention militaire russe par l’Assemblée générale au mois de mars et en avril, lors d’un vote pour la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies.

Au total, il a été absent lors de trois votes de résolutions par l’Assemblée générale des Nations unies, les 2 et 24 mars et le 7 avril.

Le Royaume du Maroc a cependant voté en faveur de la condamnation de l’annexion des provinces ukrainiennes par la Russie le mois dernier aux côtés de 142 pays, ce qui va dans l’esprit des valeurs défendues par le Royaume du Maroc et l’ensemble de la communauté internationale.