Un Français retrouve un décret royal marocain de 1931
UN FRANÇAIS RETROUVE UN DÉCRET ROYAL MAROCAIN DE 1931
Jean Dormoy, 75 ans, a découvert un décret royal marocain (dahir) du 4 mars 1931 dans le grenier de la maison de ses parents, décédés. Son père, Roger, a été militaire au Maroc.
Jean Dormoy a retrouvé ce document royal marocain dans cette maison située à Vernois-sur-Mance, dans le nord du département proche de Jussey, où il a vécu toute son enfance. Il est resté très attaché à la demeure, malgré le décès de ses parents. C’est en faisant des rangements dans le grenier de la maison qu’il a découvert le dahir bien encadré, remis notamment pour des nominations, fait savoir l’Est Républicain. La distinction datant du 4 mars 1931, a été rédigée à Rabat et délivrée à son père Roger, alors militaire au Maroc et âgé de 23 ans. Jean, qui est un ancien policier, a mené son enquête pour comprendre ce document rédigé en arabe.
L’ancien policier rencontre un homme d’origine marocaine à la Foire de Lure et lui parle de sa découverte. Ce dernier se propose de lui traduire le document et de solliciter à cet effet un ami qui est le procureur de la ville de Casablanca. « Je ne pensais pas qu’il ferait tout ça, c’était très gentil de sa part. Il m’a dit, si un jour tu vas au Maroc avec ce dahir, toutes les portes vont s’ouvrir devant toi », a déclaré Jean. Le décret traduit, parle de son père en ces termes : « fidèle serviteur Monsieur Roger Dormoy, ordre de distinction du Royaume chevalier du 5ᵉ rang de l’escadron d’infanterie, de reconnaissance, de bénédiction et d’encouragement ».