Le Maroc, numéro 1 mondial des énergies renouvelables

LE MAROC, NUMÉRO 1 MONDIAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Le Maroc est le numéro 1 mondial des énergies renouvelables selon le dernier classement du rapport biannuel de l’indice RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index).




Cet indice dresse l’état des lieux de l’attractivité dans le secteur des énergies renouvelables à travers le monde.

Dans un contexte où le marché de l’électricité est en pleine mutation et de flambée des prix de l’énergie, cette nouvelle édition du RECAI intègre pour la première fois un classement normalisé avec le Produit intérieur brut (PIB).

Ainsi, d’après le nouveau classement baptisé RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index) normalisé, le Maroc est devenu le champion mondial des énergies renouvelables.

Pour occuper ce rang, le Royaume du Maroc a su profiter de ses caractéristiques géographiques pour intégrer la flexibilité dans son système de production de l’électricité, indique le rapport.

« La capacité installée d’énergie renouvelable a dépassé 5 GW, ce qui représente une croissance majeure au cours des deux dernières décennies étant donné que la capacité était de 1,2 GW en 2000.




Le Royaume du Maroc cherche à doubler sa capacité de production d’ici 2030 pour atteindre 12 GW », ont expliqué les auteurs de l’indice.

« Le pays espère atteindre ses objectifs à travers le développement technologique dans le domaine de l’énergie, le stockage, l’hydrogène vert et la baisse des coûts des énergies renouvelables », ont-ils ajouté.

Par ailleurs, le Maroc a été classé par l’Agence internationale des énergies renouvelables parmi les cinq premiers pays au monde pour le potentiel de production d’hydrogène vert compétitif.

« Avec 3 000 heures d’ensoleillement par an, l’énergie solaire est actuellement la plus grande source d’énergie renouvelable », précise-t-on.