Maroc: légère baisse du prix du diesel

CARBURANTS: LÉGÈRE BAISSE DU PRIX DU DIESEL, CE VENDREDI 18 NOVEMBRE 2022

Après plusieurs hausses successives, le prix du diesel a légèrement baissé ce vendredi 18 novembre 2022. Le prix de l’essence demeure inchangé.




Alors que le prix de l’essence est resté à l’identique, le prix du diesel a baissé ce jeudi 18 novembre 2022 d’environ 23 centimes par litre, selon les données recueillies auprès de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS). Deux enseignes ont déjà répercuté cette baisse: Winxo et Ola energy.

Le prix du litre du diesel affiché en ce vendredi auprès des stations-services des deux groupes, à Casablanca, est ainsi de près de 16,14 dirhams.

Le prix de l’essence reste à 14,71 dirhams le litre chez Afriquia, 14,71 dirhams chez Petrom, 14,79 dirhams dans les stations Shell et 14,89 dirhams dans les stations-services Total Energies.

À cause du coût du transport, le prix des carburants dans les stations-service des autres villes du Royaume sera encore plus élevé.




Cette légère baisse du prix du diesel intervient alors que le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé hier, jeudi 17 novembre 2022, que le gouvernement avait décidé d’augmenter de 40% le montant des aides accordées aux professionnels du transport routier, en ce qui concerne le versement de la dernière tranche de ce soutien de l’État.

Sept vagues d’aides exceptionnelles aux professionnels du transport routier ont été débloquées à ce jour, dans l’objectif de préserver le pouvoir d’achat des ménages.

Les aides directes mobilisées au cours de cette opération devraient, d’ici la fin de l’année, atteindre un montant de 5,2 milliards de dirhams.