Maroc: les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

MAROC : LES VIREMENTS BANCAIRES INSTANTANÉS EFFECTIFS EN 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.




Le responsable de la surveillance des infrastructures de marché et des systèmes de paiement de Bank Al-Maghrib (BAM), Adil Zbir, avait annoncé fin juillet, lors du Forum USA-Africa Business Summit, l’avènement des virements bancaires instantanés d’ici la fin de l’année.

« Le système d’instantanéité du virement bancaire n’est pas encore opérationnel.

Il est toujours en test et requiert beaucoup d’essais techniques », explique à Médias24, Younes Karkouri, président du directoire de Operations Global Services, filiale de Bank of Africa spécialisée dans le traitement des services bancaires.

Le responsable précise que des tests réels seront effectués sur une population très restreinte en décembre « afin de s’assurer que tout fonctionnera pour le lancement en début d’année prochaine ».




Ce système de virement bancaire instantané va moderniser le système de compensation nationale et réduira le temps d’un virement ou paiement de 1 ou 2 jours actuellement à seulement quelques secondes.

Elle permettra également aux banques de proposer de nouveaux services bancaires aux clients.

« Chaque banque peut éventuellement réfléchir à différents produits qui peuvent s’appuyer sur ce virement instantané.

Par exemple, cela peut s’imaginer avec une transaction électronique.

Aujourd’hui, quand vous allez chez un commerçant qui prend votre paiement par carte bancaire, vous êtes débité immédiatement lors de l’achat, mais lui ne sera crédité qu’un ou deux jours après.

On peut imaginer que le commerçant soit crédité sur le champ », détaille une source du secteur, appréciant cette avancée technique.