Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

LE MAROC PARMI LES PLUS GRANDS EXPORTATEURS DE FRUITS AU MONDE

Le Royaume du Maroc est l’un des plus grands exportateurs de fruits au monde, avec plus d’1,5 milliard de dollars d’exportations en 2021, selon un récent rapport du département américain de l’Agriculture.




Le Royaume du Maroc est le quinzième plus grand exportateur de fruits au monde, indique un récent rapport du département américain de l’Agriculture qui précise que les exportations marocaines de fruits ont « plus que doublé » entre 2016 et 2021, « passant de 729 millions de dollars à plus de 1,5 milliard de dollars, représentant plus d’un tiers des exportations agricoles marocaines en 2021 ».

Cette hausse considérable des exportations est due aux récents investissements massifs réalisés dans les infrastructures de transport au Royaume du Maroc, ce qui a permis « aux denrées périssables de transiter désormais de la région du sud du Sahara vers l’Espagne dans les 48 heures suivant leur emballage », note le document.




Autre raison avancée, les « gains considérables » engrangés au cours des six dernières années grâce à la hausse de la demande globale, explique le département américain dans son rapport, soulignant que les exportations marocaines ont augmenté au cours de la période, notamment en ce qui concerne les myrtilles, les framboises et les fraises.

Les exportations d’avocats et de pastèques, de mandarines et d’oranges, ont aussi contribué à la hausse des exportations marocaines.

Cette année, le Maroc a augmenté ses exportations de fruits et légumes vers la Russie, atteignant 5,1 tonnes (+45% par rapport à 2021).

Les exportations marocaines de fruits représentent 70% du total des exportations vers l’Union européenne en 2021, selon le rapport du département américain de l’Agriculture.