vendredi, mars 29, 2024
EconomieInternationalNational

Le Maroc, un des meilleurs pays pour faire des affaires

LE MAROC, UN DES MEILLEURS PAYS POUR FAIRE DES AFFAIRES

Du climat des affaires à l’entreprenariat, en passant par l’attractivité des investissements, le Royaume du Maroc est reconnu par plusieurs indices mondiaux.




Le Royaume du Maroc, un pays pour faire des affaires.

C’est en tout cas ce qu’affirme le dernier rapport de l’Institut royal des études stratégiques (IRES) sur l’évolution du positionnement du Maroc à l’international.

Le Royaume du Maroc est indéniablement l’un des «Best Countries for Business».

Ce classement, le Royaume du Maroc le doit sans doute à une amélioration notable de son positionnement international au titre de cet indice.

Dans ce sens, il faut rappeler que le Royaume du Maroc a gagné pas moins de 35 places entre 2007 et 2019, grâce notamment aux efforts déployés en matière d’amélioration du climat général des affaires.

Un autre chiffre confirme cette assertion: entre 2004 et 2020, le Royaume du Maroc a réalisé un saut de 75 places sur l’indice «Doing Business».

Une avancée obtenue grâce aux avancées du Royaume du Maroc dans le domaine de création d’entreprises, du transfert de propriété, d’obtention de prêts, de protection des investisseurs minoritaires et du commerce transfrontalier.




Il y a également un nouvel indicateur: l’Indice mondial de l’entrepreneuriat.

Le Royaume du Maroc y occupe la cinquième place sur l’échelle continentale.

D’après le rapport de l’Institut royal des études stratégiques, ce classement est favorisé par la capacité du Maroc à développer de nouveaux produits, à encourager l’émergence des start-ups et à intégrer l’utilisation des nouvelles technologies.

En termes d’attractivité des investissements dans la région MENA (Middle East and North Africa – région du monde comportant l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient), le Royaume du Maroc reste un pays attractif. Preuve en est sa présence dans le top 20 des destinations «Best Cost» de l’Indice mondial d’attractivité industrielle «Global Manufacturing Risk Index».

Autant dire que le Royaume du Maroc est sur les radars mondiaux.