Tourisme: le Maroc et l’Arabie saoudite renforcent leur collaboration

TOURISME: LE MAROC ET L’ARABIE SAOUDITE SIGNENT UN MÉMORANDUM POUR RENFORCER LA COLLABORATION ENTRE LES DEUX PAYS

Le Maroc et l’Arabie Saoudite ont signé, jeudi 24 novembre 2022, un mémorandum d’entente (MoU) visant à renforcer leur coopération dans le secteur du tourisme entre les deux pays. Ce partenariat permettra de définir un cadre pour l’échange d’expertises, l’identification d’opportunités d’investissement et le développement du capital humain.




Dans le contexte de l’organisation à Marrakech du 117e Conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, et Ahmed Al-Khateeb, ministre saoudien du Tourisme, ont procédé à la signature hier, jeudi 24 novembre 2022, d’un mémorandum d’entente (Memorandum of understanding -MoU). Objectifs: renforcer la coopération bilatérale et le développement de l’industrie touristique entre les deux pays.

Ce protocole d’accord permettra aux Royaumes du Maroc et d’Arabie Saoudite d’apprendre de leurs expériences respectives, et de fournir de nouvelles voies de collaboration et de croissance, afin de soutenir le développement de leurs économies locales respectives, tout en favorisant la création d’emplois, indique, dans un communiqué, le ministère du Tourisme. Ce mémorandum d’entente permettra également de soutenir les efforts du tourisme durable, en renforçant la formation et le partage des connaissances, et d’introduire de nouvelles opportunités d’investissement dans le tourisme.




«Ce protocole d’accord entre le Maroc et le Royaume d’Arabie Saoudite illustre une vision commune entre nos deux pays frères, et marque un tournant dans notre coopération dans le secteur du tourisme. Il donnera lieu à davantage d’initiatives conjointes, de partage d’expériences et de bonnes pratiques, et permettra aux deux pays de promouvoir leurs secteurs touristiques et ainsi optimiser leur potentiel dans cette industrie», a précisé la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor.

Ahmed Al-Khateeb a quant à lui expliqué que «l’Arabie Saoudite et le Maroc partage[aie]nt un engagement commun, de préservation de nos riches patrimoines culturels et nos sites naturels respectifs, y compris la mer, la montagne et le désert, tout en mettant les jeunes talents au centre de nos plans de développement. La durabilité est au cœur des ambitions touristiques de l’Arabie Saoudite et, en travaillant avec des partenaires qui partagent les mêmes idées, tels que le Maroc, nous espérons renforcer le secteur non seulement dans la région, mais également au niveau mondial, afin de rendre le tourisme plus durable, plus inclusif et plus résilient pour les personnes et les communautés».