(Vidéo) Un « super-cartel » démantelé

(VIDÉO) UN « SUPER-CARTEL » DÉMANTELÉ

Une vaste opération internationale a permis de démanteler un « super-cartel » de la drogue, actif en Europe. En tout, 49 suspects (dont un Néerlandais d’origine marocaine qui pourrait être extradé vers les Pays-Bas) ont été arrêtés dans divers pays et plus de 30 tonnes de cocaïne ont été saisies.




Dans un communiqué, Europol a fait savoir que ce « super-cartel » de drogue contrôlait près d’un tiers du commerce de la cocaïne en Europe et que les arrestations ont lieu en France, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et aux Émirats arabes unis. Parmi les personnes interpellées, deux individus offrant un « grand intérêt » liés aux Pays-Bas. Ceux-ci ont été arrêtés à Dubaï, précise l’Office européen de police, ajoutant que le parquet néerlandais a fait part de son intention de demander auprès des Émirats arabes unis leur extradition.




Qui sont ces deux suspects ? Selon le parquet néerlandais, l’un est un homme âgé de 37 ans avec la double nationalité néerlandaise et marocaine. Il est accusé d’avoir importé des milliers de kilogrammes de cocaïne aux Pays-Bas en 2020 et 2021. L’autre est un homme âgé de 40 ans avec la double nationalité néerlandaise et bosniaque. Dans un communiqué, le parquet néerlandais évoque des « infractions criminelles graves liées au trafic international de drogue, principalement depuis l’Amérique du Sud via les ports d’Anvers et Rotterdam ».