1er congrès au Maroc et en Afrique sur l’écosystème 5G

5GEM : PREMIER CONGRÈS AU MAROC ET EN AFRIQUE SUR L’ÉCOSYSTÈME 5G

Le tout premier congrès Marocain et Africain sur l’écosystème de la 5G, 5G Event Morocco 22 (5GEM), présente un intérêt immense pour les entreprises et entrepreneurs nationaux et internationaux. Cet intérêt découle, notamment, de la participation de responsables Marocains, Français et Africains qui enrichiront les ateliers de leurs expériences et expertises, et proposeront des solutions intelligentes issues des technologies de demain au service de nombreux secteurs industriels, sociaux et techniques. L’évènement aura lieu les 7 et 8 décembre à Rabat.




Dans un communiqué, les organisateurs expliquent que le congrès Marocain et Africain sur l’écosystème de la 5G a un objectif double à savoir contribuer au développement du climat des affaires relatif à l’écosystème de la 5G en présentant des business modèles innovants et en apportant une expertise verticale aux entreprises de l’écosystème 5G et promouvoir une vision proactive dans les plans de formation pour développer les compétences Marocaines dans le domaine des technologies de pointe.

Parmi les grands noms présents au congrès 5GEM22 à Rabat figurent Philippe Herbert, Président Mission 5G Industrielle auprès du ministère chargé du numérique en France, Michel Combot, Directeur Général de la Fédération Française des Télécoms, Dr. Muneer Zuhdi, Directeur des Villes et Industries Cognitives à Nokia (Région MEA) et d’autres experts dans le domaine.

Pendant deux jours consécutifs, ces experts internationaux auront la possibilité de débattre le rôle de la technologie 5G dans le développement des industries intelligentes, aussi bien connus sous le nom de la quatrième révolution, offrir de nouveaux horizons pour la gouvernance de la gestion industrielle, discuter les avantages du monde virtuel dans la gestion des opérations marketing et financières sans négliger le rôle important de la technologie 5G dans le développement de l’industrie automobile.




Le congrès accueillera également de grandes personnalités Marocaines issues du monde des affaires, de la technologie, de l’entreprenariat et de la santé.

Il s’agit de Mr Moncef Benchekroun Directeur Maroc du fournisseur mondial de solution Télécoms NOKIA, Dr. Bouthayna Iraqui, PDG du Groupe LOCAMED et Présidente de la CGEM dans la région Rabat-Salé-Kénitra, ou encore Pr. Saïd Oulbacha, Professeur en Chirurgie et Dr. Salma Elatmani, médecin anesthésiste réanimatrice qui useront de leurs expériences et de leurs aptitudes scientifiques pour décortiquer les avantages de la 5G et du numérique dans le secteur de la santé.

D’une autre part, Hassan Nadir, PDG de la Compagnie Marocaine des Energies et Vice-Président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, expliquera comment le secteur des énergies renouvelables profite de l’expertise verticale et de l’écosystème de la 5G.




À travers l’intégralité du contenu scientifique, technologique et économique qui y sera abordé, le congrès permettra, selon les organisateurs, de formuler des recommandations associées aux réglementations encadrant ce domaine prometteur qui nécessite l’implication de nombreux acteurs dans le domaine des communications et l’approche innovante de différents pays.

La présence d’un ensemble important d’acteurs nationaux et internationaux au congrès permettra aux entreprises et fabricants de posséder leurs propres réseaux 5G, permettant de fournir de nouvelles opportunités prometteuses de croissance pour les individus, les entreprises et les sociétés et promettant un véritable saut à l’échelle mondiale dans les années à venir.