vendredi, avril 19, 2024
NationalSociété

(Vidéo) Stress hydrique: Aziz Akhannouch tire la sonnette d’alarme au Parlement

(VIDÉO) STRESS HYDRIQUE : AZIZ AKHANNOUCH TIRE LA SONNETTE D’ALARME AU PARLEMENT

IL EST TEMPS DE TIRER LA SONNETTE D’ALARME SUR LA SITUATION DE STRESS HYDRIQUE QUI MENACE PLUSIEURS VILLES DU ROYAUME DU MAROC, A AVERTI LE CHEF DU GOUVERNEMENT AZIZ AKHANNOUCH.




Le responsable, qui s’exprimait lors de la séance plénière consacrée aux questions orales autour de la politique de gestion des ressources hydriques, a assuré que le gouvernement fait tout son possible pour rattraper les retards enregistrés dans la réalisation de certains projets pour faire face aux changements climatiques.

« Dans l’attente de la réalisation des projets en retard, notamment le raccordement du barrage Garde au niveau du bassin de Sebou au barrage de Sidi Abdellah au niveau du bassin de Bouregreg, nous espérons que les dernières précipitations vont retarder les menaces du recul de l’approvisionnement en eau potable qui pèsent sur plusieurs villes à l’instar de Marrakech, où le niveau du barrage Al Massira a atteint des proportions alarmantes », a-t-il déclaré.




Par ailleurs, le chef de gouvernement a lancé un appel à tous les citoyens pour rationnaliser l’utilisation des ressources hydriques.

« J’en appelle, à travers vous, à tous les acteurs nationaux, politiques, économiques, sociaux et médiatiques, et à toutes les composantes de la société civile et à tous les Marocains afin de faire preuve d’un esprit de responsabilité collective dans la gestion des ressources en eau et de s’engager dans la préservation en rationnalisant leur utilisation et en évitant de polluer leurs sources.

Notre devoir humain et historique nous impose de préserver cette composante vitale pour assurer la sécurité de l’eau en tant que pilier de la transmission générationnelle de la civilisation marocaine.




Le moment est donc venu de tirer la sonnette d’alarme sur l’état de stress hydrique que connaît le Royaume compte tenu des conditions climatiques actuelles.

Le temps est venu pour nous de changer de regard et de comportement vis-à-vis des usages de l’eau dans notre pays, et de couper la consommation excessive et irrationnelle de de ce bien précieux qu’est l’eau.

Le temps est venu pour nous de sentir la valeur de cette bénédiction et sa nécessité pour la vie, et de la préserver comme une responsabilité collective…

Au même titre que l’eau est un droit pour tous, la préserver et la protéger du gaspillage est une responsabilité que nous assumons tous, compte tenu de la situation préoccupante actuelle et du coût réel de sa production pour notre pays », a-t-il conclu.