Maroc-Algérie: la course à l’organisation de la CAN 2025 lancée
MAROC-ALGÉRIE: LA COURSE À L’ORGANISATION DE LA CAN 2025 OFFICIELLEMENT LANCÉE
APRÈS L’OBTENTION DE L’ORGANISATION DE LA COUPE DU MONDE DES CLUBS 2023, LE MAROC SE CONSACRE DÉSORMAIS À LA CANDIDATURE POUR ACCUEILLIR LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2025.
Pas le temps de souffler pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
En pleine Coupe du monde 2022, marquée par l’exploit historique des Lions de l’Atlas qui ont atteint la demi-finale, le Maroc a été officiellement désigné pays hôte de la prochaine Coupe du monde des clubs 2023.
Une première victoire pour le Maroc du football avant d’entamer le sprint final pour l’obtention de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. L’organisation de cette édition de la grand–messe africaine avait été retirée à la Guinée, fin septembre, en raison de l’indisponibilité des infrastructures.
Le 16 décembre dernier était le dernier délai pour la soumission de l’offre finale par les associations membres, comprenant tous les documents de candidature et d’organisation (accord d’organisation, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales).
Le Royaume du Maroc avait depuis plusieurs mois exprimé sa volonté d’abriter la grand-messe africaine du foot, mettant en avant ses infrastructures dont la qualité a été saluée par de grands intervenants dans le monde du football, dont les présidents de la FIFA et de la Confédération africaine de football, lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations de football féminin.
«Le dossier marocain avait, en effet, été déposé auprès de l’instance dirigeante du football africain depuis plusieurs semaines», indique une source au sein de la Fédération royale marocaine de football.
Dans la matinée de ce vendredi 16 décembre, l’Algérie s’est portée officiellement candidate à l’organisation de la CAN 2025, rapportent des médias locaux, citant des responsables au sein Fédération algérienne de football (FAF).
La CAF devrait communiquer dans les heures qui viennent les noms des candidats officiels.
Des visites d’inspection seront programmées dans les pays candidats entre le 5 et le 25 janvier 2023.
L’annonce du pays hôte se fera le 10 février 2023 par le Comité exécutif de la CAF.