Hausse de l’immigration clandestine en provenance d’Algérie
HAUSSE DE L’IMMIGRATION CLANDESTINE EN PROVENANCE D’ALGÉRIE
L’immigration clandestine en provenance d’Algérie n’a de cesse de se propager vers nos frontières ces dernières semaines par manque de surveillance et de contrôle des autorités algériennes qui font preuve d’un laxisme coupable à cet égard au niveau de leurs frontières.
Cela a eu pour effet de provoquer une augmentation du nombre d’immigrants irréguliers bien conséquent, en provenance d’Afrique sub-saharienne vers la ville d’Oujda.
Souvent ces personnes laissent leur vie dans leur rêve désespéré de « l’Eldorado ».
Mais ce n’est là qu’un moyen de plus pour exaspérer d’avantage les relations entre nos deux pays déjà au point mort.
On sait le trafic auquel s’adonne les généraux d’Alger en parrainant des mafias qui font dans la traite des êtres humains.
D’ailleurs l’Algérie est classée par les rapports à l’international parmi les pays aux pires bilans en la matière les autorités algériennes étant accusées de leur manque d’action et de volonté continus pour prévenir ce fléau qu’elles encouragent mordicus.
À cet effet, des données indiquent le décès de cinq immigrés à Ras Asfour, dans la périphérie de la «capitale administrative de l’Oriental.
Ils sont originaires de la Guinée Conakry et du Tchad.
Leurs corps ont été transférés aux morgues de Jerada et d’Oujda.
Dans ce contexte, Hassan Ammari, responsable de l’Association d’aide aux migrants en situation difficile à Oujda, a déclaré que « des décès sont fréquemment enregistrés parmi les migrants irréguliers pendant la période de novembre à décembre en raison du froid intense qui sévit dans la région », ajoutant que « ces décès reflètent les nombres énormes d’immigrants illégaux qui ont afflué dans la région frontalière orientale ces dernières semaines ».
Cela a contribué à grossir les rangs de migrants irréguliers à Oujda.
Le militant des droits de l’homme a poursuivi en disant que « la plupart des immigrés illégaux souffrent d’hémorragies mortelles, en plus de souffrir de la faim et de la soif », soulignant que « la vague actuelle d’immigrés illégaux sont originaires de la Guinée Conakry et ce sont les plus nombreux ».
Mais pas que puisque le responsable de l’Association d’aide aux migrants en situation difficile à Oujda a confirmé qu’« un nombre important de migrants irréguliers stationnés dans la région de l’Oriental proviennent également du Soudan, du Tchad, du Cameroun et du Nigeria ».
Mais c’est la Guinée Conakry qui connaît une situation sécuritaire fragile en raison du coup d’État militaire qui a le plus de ressortissants irréguliers dans la ville d’Oujda et ses environs.
Les fréquents coups d’État militaires en Afrique poussent les habitants à migrer vers l’Afrique du Nord dans l’espoir de rejoindre l’Europe.
Cela a eu pour conséquences d’entraîner une augmentation manifeste du nombre d’immigrants irréguliers au Maroc, compte tenu de sa proximité avec l’Espagne premier passage vers le Vieux continent.