jeudi, avril 18, 2024
InternationalNationalSociétésport

(Vidéo) Algérie: « les Lions de l’Atlas sont algériens »

(VIDÉO) ALGÉRIE: « LES LIONS DE L’ATLAS SONT ALGÉRIENS »

APRÈS LE PARCOURS HISTORIQUE ET EXCEPTIONNEL DE L’ÉQUIPE DU MAROC À LA COUPE DU MONDE QATAR 2022, L’ALGÉRIE CHERCHE À S’APPROPRIER LES LIONS DE L’ATLAS.

Un «consultant» a poussé le bouchon un plus loin. « Le surnom Lions de l’Atlas qu’adopte l’équipe nationale marocaine, si on replonge dans l’histoire, est une appellation algérienne. C’est le surnom des Algériens »




Après le zellige, le caftan, le tagine, l’huile d’Argan, c’est au tour des montagnes de l’Atlas et des lions qui y vivaient de faire l’objet d’une tentative d’appropriation par la junte d’Alger. Les Lions de l’Atlas sont Algériens ! Des analystes algériens lancent une polémique. Sur un plateau de télévision, un présentateur et ses deux invités ont affirmé que les lions de l’Atlas sont en Algérie et non au Maroc. L’un des spécialistes va jusqu’à affirmer que la plupart des montagnes de l’Atlas, série de chaînes de montagnes du nord-ouest de l’Afrique, se trouvent en Algérie. Selon eux, c’est l’équipe d’Algérie (Fennecs) qui devrait porter le nom Lions de l’Atlas et non celle du Maroc.




Un invité a précisé que l’un des critères du choix du fennec est sa présence en Algérie, mais qu’il n’était pas le seul et que le pays compte d’autres animaux comme le lion. Il s’est d’ailleurs demandé pourquoi le comité d’organisation ne l’a pas choisi comme mascotte, lui qui a vécu durant des siècles dans les montagnes algériennes de l’Atlas. De telles affirmations sont invraisemblables, car les trois plus hauts monts de l’Atlas sont au Maroc. Il s’agit du djebel Toubkal, 4 167 mètres d’altitude dans le Haut Atlas (Maroc), du djebel Ouanoukrim, 4 089 mètres d’altitude dans le Haut Atlas et de l’ighil M’Goun, 4 071 mètres d’altitude dans le Haut Atlas.




En Algérie, par contre, le sommet le plus haut est le Mont Tahat, qui s’élève à 2918 m d’altitude seulement. Ne soyons pas surpris si nos voisins se lancent un jour dans un combat épique pour proclamer l’algérianité du Toubkal. Ou même affirmer que l’Algérie est devenue le premier pays arabe et africain à atteindre le stade des demi-finales, battant de grandes nations du football mondial tels le Portugal, la Belgique et l’Espagne. Une présentation épique qui l’a mené à la 11e place du classement FIFA. Il n’y a plus de limites au spectacle cocasse dont nous gratifient nos voisins. Leurs bouffonneries font rire même les montagnes de l’Atlas.​