jeudi, novembre 21, 2024
Faits diversInternationalNationalSociété

(Vidéo) Maroc: Hassan Iquioussen libéré par les autorités marocaines

(VIDÉO) MAROC: HASSAN IQUIOUSSEN LIBÉRÉ PAR LES AUTORITÉS À SON ARRIVÉE À CASABLANCA

Hassan Iquioussen, l’imam marocain connu pour ses positions controversées, a été libéré par les autorités marocaines vendredi à son arrivée à l’aéroport Mohamed V de Casablanca. Il avait été expulsé de Belgique où il s’était réfugié après avoir fui la France pour échapper à une ordonnance d’expulsion.




Selon une source gouvernementale marocaine citée par l’agence de presse espagnole hispanophone EFE, Hassan Iquioussen n’a pas de procès en cours dans ce pays et a pu quitter l’aéroport librement.

Cependant, ses positions radicales et controversées ont suscité de vives réactions en France et en Belgique.

Lucie Simon, l’avocate de Hassan Iquioussen, avait dénoncé il y a quelques mois la volonté du ministre de l’Intérieur français de l’expulser vers le Maroc, où la vie de celui-ci pouvait être « en danger » en raison de ses prises de position politiques.

Lucie Simon avait déclaré: « Nous rappelons qu’un arrêté d’expulsion ne lui a pas encore été notifié et que c’est la justice qui décidera en dernier ressort de son éloignement.

Au cas où un arrêté d’expulsion serait notifié à Hassan Iquioussen, nous saisirons la justice. Nous alertons également sur les conséquences que pourrait engendrer une éventuelle expulsion vers le Maroc, où la vie de mon client pourrait être en danger en raison de ses prises de position politiques. »