Google: un dysfonctionnement cause une dépréciation du dirham pendant 1 heure

UN DYSFONCTIONNEMENT SUR GOOGLE A CAUSÉ UNE DÉPRÉCIATION DU DIRHAM PENDANT 60 MINUTES AVANT LA CORRECTION DU BUG

Un bug sur Google a semé le désarroi, faisant état d’une forte dépréciation du dirham. Bank Al-Maghrib assure qu’aucun changement majeur n’est à signaler au niveau des cours de change. L’euro continue de s’échanger à environ 11 dirhams ce mercredi 18 janvier 2023.




À en croire certaines plateformes de conversion de devises sur Google, l’euro s’échange à 18,53 dirhams, contre une cotation habituelle aux alentours de 11 dirhams.

Ce qui pourrait être interprété comme une dépréciation brutale de la valeur du dirham ce mercredi 18 janvier 2023.

Les internautes se déchaînent sur les réseaux sociaux, chacun y allant de sa propre lecture.

Certains y ont vu le résultat d’une dévaluation du dirham (scénario incompatible avec le régime de la flexibilité), tandis que d’autres ont imaginé un nouvel élargissement de la bande de fluctuation du dirham.

Bank Al-Maghrib a démenti ces informations. «Il a été porté à la connaissance de Bank Al-Maghrib que certains sites d’information affichent que l’euro vaut actuellement 18 dirhams.

Bank Al-Maghrib tient à démentir catégoriquement cette information et assure que le cours de change de référence pour la journée du 18 janvier s’est établi à près de 11 DH pour un euro», lit-on dans le communiqué de la banque centrale.

Pour Bank Al-Maghrib, la seule source fiable pour les cours de change du dirham est son propre portail, ainsi que Bloomberg et Refinitiv pendant les heures d’ouverture du marché de change marocain.