vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalsport

L’Europe manœuvre pour empêcher le Maroc d’organiser le Mondial 2030

MONDIAL 2030: UN BLOC EUROPÉEN POUR ÉCARTER LA CANDIDATURE DU MAROC

L’Europe manœuvre pour empêcher le Maroc d’organiser le Mondial 2030. Une candidature commune européenne privilégiant l’Ukraine a ainsi reçu différents soutiens.




Une coordination entre pays européens s’est mise en place pour soutenir la candidature tripartite Espagne-Portugal-Ukraine pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, qui marquera le centenaire de la compétition.

Et du coup, la participation du Maroc serait écartée au profit de l’Ukraine.

Si tel est le cas, le Maroc ne pourra bénéficier du principe d’alternance des continents pour l’organisation du Mondial, rapporte le quotidien arabophone Assabah.

Alors que c’est «le Maroc qui avait proposé l’idée d’une candidature commune pour la Coupe du monde 2030 entre le Royaume, l’Espagne et le Portugal», rappelle le quotidien.

«La proposition a ensuite été examinée à un haut niveau par les États-majors de ces pays», précise la même source, faisant remarquer que «la cadence a changé par la suite et que la situation n’a pas évolué».

Le Maroc avait proposé cette idée dans la mesure où la Coupe du Monde à 48 équipes sera difficile à organiser par un seul pays, rappelle la même source.




L’Europe sera appelée à renforcer son dossier pour concurrencer la candidature commune de l’Uruguay, de l’Argentine et du Paraguay.

La candidature européenne devra également prendre en compte celle de l’Égypte, de la Grèce et de l’Arabie saoudite qui songent à une candidature commune.

«Ces pays, que j’ai visités, sont magnifiques, mais la décision de l’organisation revient au conseil de la FIFA», a déclaré le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino.

Et d’ajouter qu’il espère voir «de nombreux candidats».

Puisque, a-t-il estimé, «s’il y a beaucoup de candidats, le défi sera grand et bénéfique pour le football mondial. Que le meilleur gagne».

Mais, font savoir les sources du quotidien sur la base d’informations médiatiques, des lobbys au sein de la Fédération internationale de football (FIFA) seraient intervenus pour appuyer le dossier de la candidature européenne.