Sahara marocain: les USA réitèrent leur soutien au plan marocain d’autonomie

SAHARA MAROCAIN: LES ÉTATS-UNIS RÉITÈRENT LEUR SOUTIEN AU PLAN MAROCAIN D’AUTONOMIE

La secrétaire d’État adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien des États-Unis au plan marocain d’autonomie comme solution sérieuse, crédible et réaliste au différend autour du Sahara.




« Les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme sérieux, crédible et réaliste », a indiqué la secrétaire d’État adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

« La priorité des États-Unis est de soutenir un processus crédible menant à une solution digne et durable au conflit du Sahara, qui bénéficie du soutien de la communauté internationale », a poursuivi la responsable américaine.

Cette rencontre a également porté sur le soutien continu des États-Unis à Staffan de Mistura dans son rôle d’envoyé personnel du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies pour le Sahara, a fait savoir Michele Sison.

« Nous avons discuté de notre ferme soutien aux efforts de maintien de la paix de la MINURSO (opération de maintien de la paix des Nations unies au Sahara ndlr) et de son importance pour préserver les conditions du processus de paix sous l’égide de l’Organisation des Nations unies », a, par ailleurs, affirmé la secrétaire d’État adjointe américaine chargée des organisations internationales.