Maroc: bientôt 2 grosses usines de batteries et de chargeurs

MAROC: BIENTÔT 2 GROSSES USINES DE BATTERIES ET DE CHARGEURS

Le scientifique marocain Rachid Yazami, connu pour avoir inventé l’anode graphite pour les batteries au lithium, a annoncé qu’il projette de créer deux usines au Royaume du Maroc. Il l’a annoncé lors d’un entretien à la chaîne de télévision satellitaire d’information en continu qatarienne Al Jazeera.




Ces usines seront dédiées à la production de batteries rechargeables au lithium, une technologie cruciale pour la transition vers les véhicules électriques et les systèmes d’énergie renouvelable.

La première usine sera consacrée à la fabrication de batteries « Gigafactory », c’est-à-dire des batteries de grande capacité, destinées à être utilisées dans les véhicules électriques, les systèmes de stockage d’énergie et les appareils électroniques grand public.

La seconde usine sera consacrée à la production de chargeurs rapides pour voitures électriques, qui permettent de recharger rapidement les batteries des véhicules électriques pour une utilisation immédiate.

Selon Rachid Yazami, les négociations pour ces projets se poursuivent avec ses partenaires, et il travaille également avec des entreprises asiatiques sur le développement d’un chargeur rapide pour les batteries rechargeables au lithium.

Le premier modèle de ce chargeur devrait être disponible d’ici l’année prochaine. Rachid Yazami a également mentionné que le Centre d’excellence sur les batteries de l’Université privée de Fès vise à former des ingénieurs et des chercheurs marocains pour comprendre les rouages des batteries et c’est le seul centre de ce type en Afrique, ce qui permettra de renforcer les compétences et les connaissances du Royaume du Maroc dans ce domaine crucial pour l’économie mondiale.