Le Maroc dans le top 5 des « paradis » pour les retraités

PALMARÈS 2023 DES PARADIS DE RETRAITE À L’ÉTRANGER: LE MAROC DANS LE TOP 5

Selon un classement réalisé par le site français spécialisé retraitesansfrontieres, le Royaume du Maroc figure parmi les 5 meilleurs pays où il est agréable de vivre pour les retraités français.




Chaque année, le site français spécialisé RetraitesansFrontières diffuse son « Palmarès annuel des paradis de retraite ».

Le Maroc est dans le top 5 des « paradis » pour les retraités français. 

Le Maroc occupe la 4ème place, grâce aux avantages fiscaux qu’il offre, tels que l’exonération d’impôt sur le revenu pour les retraités français résidant au Maroc et une taxe foncière très faible.

De plus, le Maroc offre une qualité de vie attrayante avec des coûts de la vie modérés, une culture riche, une gastronomie délicieuse, des infrastructures développées, des options de loisirs variées et un climat ensoleillé toute l’année, ce qui en fait un lieu de vacances populaire pour les français.

Le Maroc est suivi par la Tunisie, qui a retrouvé sa place dans le classement après une période difficile liée à des attentats. La Tunisie offre également des avantages fiscaux pour les retraités étrangers et une qualité de vie abordable.




La Grèce arrive en première place, en raison de son climat chaud et ensoleillé, de ses magnifiques plages, de son patrimoine historique et culturel, ainsi que des avantages fiscaux pour les retraités étrangers, avec un taux d’imposition de 7% pendant 15 ans sur tous les revenus.

Le Portugal et l’Espagne (3ème) sont également très appréciés pour la qualité de leur système de soins, leur climat agréable, leur patrimoine culturel et gastronomique, ainsi que pour leur vie culturelle et sociale animée.

La Thaïlande, qui attire avec sa douceur de vivre, la beauté de ses paysages, sa culture fascinante, sa gastronomie délicieuse, ses coûts de la vie abordables et sa communauté francophone, se classe 6ème, suivie par l’île Maurice et le Sénégal.

Bali et la République dominicaine complètent le top 10.




Les critères utilisés pour réaliser ce classement sont:

– le climat
– la sécurité
– l’intégration
– la gastronomie
– l’accessibilité
– le coût de la vie
– les infrastructures
– le patrimoine culturel
– l’environnement naturel
– les sports et les loisirs
– la valeur de l’immobilier
– la qualité des soins médicaux

Le « Palmarès annuel des paradis de retraite »:

1er : La Grèce
2ème : Le Portugal
3ème : L’Espagne
4ème : Le Maroc
5ème : La Tunisie
6ème : La Thaïlande
7ème : L’Île Maurice
8ème : Le Sénégal
9ème : Bali
10ème : La République Dominicaine