Pedro Sánchez souligne «l’importance stratégique» des relations avec le Maroc

PEDRO SÁNCHEZ SOULIGNE «L’IMPORTANCE STRATÉGIQUE» DES RELATIONS AVEC LE MAROC

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez a mis en avant l’excellence des relations de coopération avec le Maroc, soulignant «l’importance stratégique» d’entretenir les «meilleures relations» avec le royaume.




«Il est dans notre intérêt de maintenir les meilleures relations non seulement pour l’Espagne mais aussi pour l’Union européenne», a affirmé le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez Pérez-Castejón, lors d’un débat au Congrès des députés. Relevant que «les faits et la réalité confirment l’importance du Maroc pour l’Espagne et pour l’Europe», le chef de l’exécutif espagnol a assuré qu’il «défendra toujours la préservation de bonnes relations avec le Maroc». Le Président du gouvernement d’Espagne a relevé que les échanges commerciaux du Royaume d’Espagne avec le Royaume du Maroc ont augmenté de 33% l’année dernière, pour atteindre près de 10 milliards d’euros et les arrivées de migrants irréguliers ont enregistré une baisse notable.




«De toutes les routes migratoires vers l’Europe, la seule qui a diminué est celle du Maroc vers l’Espagne», a indiqué Pedro Sánchez. Le président du gouvernement espagnol a également mis l’accent sur «l’importance» de la prochaine réunion de haut niveau Royaume du Maroc/Royaume d’Espagne pour donner un nouvel élan à la coopération bilatérale. Sur la base de la nouvelle feuille de route, adoptée en avril dernier, à l’occasion de la visite de Pedro Sánchez au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI, les deux pays se sont engagés, entre autres, à traiter les sujets d’intérêt commun dans un «esprit de confiance et dans la concertation», tout en réactivant les groupes de travail créés entre les deux pays pour relancer la coopération bilatérale multisectorielle.