Copa America 2024: le Maroc participera sous 2 conditions

COPA AMERICA 2024: LE MAROC PARTICIPERA SOUS DEUX CONDITIONS

LA PARTICIPATION DES LIONS DE L’ATLAS À LA COPA AMERICA 2024 EST CONDITIONNÉE PAR DEUX FACTEURS CLÉS.




Premièrement, la compétition doit se dérouler sur le territoire des États-Unis, afin de profiter de l’appui de la communauté marocaine installée aux USA. 

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a pris cette décision en considération de l’importance que pourrait avoir cet soutien pour l’équipe nationale. 

Deuxièmement, il est impératif que le tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ne coïncide pas avec celui de la Copa America, car il serait impossible pour les joueurs de participer à deux compétitions en même temps. 

Il n’est pas encore confirmé si le Maroc sera le premier pays africain à participer à ce tournoi, mais les déclarations de la Fédération Royale Marocaine de Football laissent entendre qu’il y a de fortes chances pour que les Lions y participent. 

Il est à noter que la Copa America se déroulera entre juin et juillet 2024, et que les Lions de l’Atlas ont déjà affronté des équipes sud-américaines lors de matchs amicaux contre le Paraguay et le Chili, et qu’une rencontre contre la Colombie est prévue pour le mois de mars, avec la participation probable du milieu de terrain de l’AC Milan, Brahim Diaz.

À savoir que la Copa América, la Coupe d’Amérique en français, est la plus importante compétition internationale de football organisée par la confédération sud-américaine de football (CONMEBOL). 

Elle a lieu alternativement tous les deux, trois ou quatre ans depuis la première édition en 1916.

Pour rappel, la Copa America est le seul événement de football au monde auquel une équipe extérieure au continent participe en tant qu’invitée d’honneur.

En effet, vu sa composition avec seulement 10 équipes, la CONMEBOL invite donc des équipes hors CONMEBOL pour participer au tournoi. 

Cela permet de compléter les 3 poules des 4 équipes, ce qui évite d’avoir des poules impairs. 

Il est à noter que l’équipe nationale qatari a été la dernière à y participer au titre d’invité d’honneur.