mercredi, avril 24, 2024
InternationalNational

L’OCP va installer une usine d’engrais en Tanzanie

LE GÉANT MAROCAIN DES PHOSPHATES VA INSTALLER UNE USINE D’ENGRAIS EN TANZANIE

Le géant marocain des phosphates, l’OCP*, est en train de poursuivre sa stratégie d’expansion sur le marché africain en entamant des négociations pour l’implantation d’une usine de mélange d’engrais à Kisarawe, l’un des 6 districts de la région de Pwani en Tanzanie.

*Le groupe marocain OCP est le premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde.




Le gouvernement de Dar es Salam a annoncé qu’il tentait de sauver la compagnie publique Tanzania Fertilizer Company (TFC) qui traverse des difficultés financières et commerciales en lui accordant un appui financier de 6 milliards de shilling (soit environ 26 millions de dirhams) pour maintenir un approvisionnement régulier en engrais à des prix subventionnés.

Cette aide financière permettra à la compagnie publique Tanzania Fertilizer Company de continuer à opérer et à fournir des engrais à des prix abordables pour les agriculteurs tanzaniens.

Cependant, pour assurer la pérennité à long terme de l’entreprise, il est nécessaire de mettre en place des solutions pour produire des engrais localement.

C’est dans ce contexte que les gouvernements tanzanien et marocain entameront des négociations la semaine prochaine pour établir une usine de mélange d’engrais à Kisarawe, dans la région côtière.

Cette usine permettra de réduire la dépendance de la Tanzanie vis-à-vis des importations d’engrais et de stabiliser les prix pour les agriculteurs.




Une pénurie d’engrais causée par la guerre russo-ukrainienne a entraîné une hausse des prix des engrais et des prix des denrées alimentaires dans le monde.

Pour faire face à cette situation, Florence Turuka, présidente du conseil d’administration de Tanzania Fertilizer Company, a déclaré : « En tant que pays, nous sommes obligés d’importer à un prix élevé.

Pour résoudre ce problème, nous n’avons pas d’autre choix que de commencer à produire des engrais localement. »

Il est à rappeler que lors du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire au Sénégal, le Président-directeur général du groupe marocain OCP, Mostafa Terrab, a rencontré la Présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, avec qui il a discuté de la coopération entre les deux pays dans le domaine des engrais.

Cette rencontre a été l’occasion de formaliser les engagements des deux pays pour collaborer ensemble pour améliorer la sécurité alimentaire en Tanzanie en augmentant la production locale d’engrais.