vendredi, avril 26, 2024
EconomieInternationalNational

Maroc-France: les échanges commerciaux en hausse en 2022

MAROC-FRANCE : LES ÉCHANGES COMMERCIAUX EN HAUSSE DE 24% EN 2022 À 13,4 MILLIARDS D’EUROS

Le climat diplomatique froid entre le Maroc et la France n’a pas d’impact sur leurs échanges commerciaux, malgré les tensions diplomatiques qui peuvent survenir entre les pays.




Cette semaine, le Ministre de l’Attractivité, du Commerce extérieur et des Français à l’étranger, Olivier Becht, a présenté les résultats du commerce extérieur de la France en 2022.

Il en ressort que le solde courant est de nouveau déficitaire en 2022 après avoir été excédentaire en 2021, car la performance record des services (+50 milliards d’euros) et l’excédent élevé de la balance des revenus (431 milliards d’euros) ne compensent plus le coût supplémentaire de la facture énergétique.

De plus, les soldes commerciaux des principaux partenaires de la France (Allemagne, Italie, Espagne) se sont également fortement détériorés à cause de l’augmentation de la facture énergétique, ce qui est un phénomène qui se produit dans de nombreux pays.

L’Ambassade de France au Maroc a examiné les échanges commerciaux entre Paris et Rabat à la lumière de ces nouveaux chiffres.

Il en ressort que les échanges commerciaux entre la France et le Maroc ont augmenté de 24% en 2022 pour atteindre 13,4 milliards d’euros.




L’augmentation de 24% des échanges commerciaux entre la France et le Maroc montre que les relations commerciales entre les deux pays restent fortes et positives.

Le déficit commercial s’est considérablement réduit, passant de 1,5 milliard d’euros en 2021 à 432 millions d’euros en 2022, ce qui montre une amélioration significative des échanges commerciaux entre les deux pays.

L’année dernière, les exportations françaises vers le Maroc ont progressé de 40%, atteignant 6,5 milliards d’euros, tandis que les importations françaises en provenance du Maroc ont connu une augmentation de 12,1% à 6,9 milliards d’euros, ce qui montre une forte demande des produits français au Maroc et une forte offre de produits marocains en France.

Ces chiffres viennent encore une fois confirmer la force du partenariat entre les deux pays, selon la représentation diplomatique.

Cela montre que les échanges commerciaux sont souvent indépendants des relations diplomatiques et peuvent continuer à se développer malgré les tensions politiques.