vendredi, avril 26, 2024
InternationalNational

Les euro-députés adoptent une nouvelle résolution hostile au Maroc

LES EURO-DÉPUTÉS ADOPTENT UNE NOUVELLE RÉSOLUTION HOSTILE AU MAROC

Les eurodéputés ont adopté une nouvelle résolution hostile appelant à interdire aux représentants du Maroc d’accéder au Parlement européen.

À savoir que le Parlement européen, c’est l’organe parlementaire de l’Union européenne. Il partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif de l’Union européenne.




Dans un nouvel acte résolument hostile au Royaume du Maroc, le Parlement européen a adopté jeudi 16 février 2023 une nouvelle résolution qui appelle, entre autres, à étendre les mesures qui ont été prises à l’égard des représentants du Qatar à ceux du Royaume du Maroc ; à savoir leur interdir l’accès à l’hémicycle européen, où les députés européens tiennent leurs débats et procèdent aux votes décisifs pour l’Europe.

Certains euro-députés sont clairement hostiles au Royaume du Maroc et montent au créneau à la moindre occasion contre le royaume chérifien au Parlement européen.

La nouvelle résolution fait suite à l’éclatement du scandale, dit du Qatargate, lié à la présence d’euro-députés corrompus (ou simples lobbyistes), qui éclabousse le Parlement européen.

Cette affaire de corruption au Parlement européen a éclaté en décembre 2022. Des eurodéputés plaident pour la création d’un organe d’éthique qui soit indépendant de l’Union européenne.

Les députés européens demandent à ce que les mesures qui ont été prises à l’égard des représentants du Qatar soient étendues à ceux du Maroc.

La résolution a été adoptée par 401 voix pour, 3 voix contre et 133 abstentions.

Le président de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne, Lahcen Haddad, a fait savoir qu’un amendement présenté par le groupe des conservateurs et réformistes européens (ECR), qui stipule la confirmation des accusations d’ingérence avant de prendre des mesures contre le Maroc, a été rejeté.

«Une preuve de l’hostilité gratuite du Parlement européen contre le Maroc», estime Lahcen Haddad.