Le Maroc rejette la décision israélienne d’intensifier et de légaliser les colonies
LE MAROC REJETTE LA DÉCISION ISRAÉLIENNE D’INTENSIFIER ET DE LÉGALISER LES COLONIES
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’étranger, Nasser Bourita, a eu, ce vendredi 17 février, un entretien téléphonique avec Lord Tarik Ahmed, secrétaire d’État britannique chargé de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et centrale, des Nations Unies et du Commonwealth.
Au cours de cet appel, les deux ministres ont passé en revue l’évolution positive des relations bilatérales dans le cadre du développement du partenariat stratégique entre les deux pays, notamment la convocation de la deuxième session du Conseil de partenariat entre le Royaume chérifien et le Royaume-Uni le 16 février à Rabat, et les préparatifs de la tenue de la quatrième session du dialogue stratégique entre les deux pays en mars 2023.
Ce contact a été l’occasion d’échanger sur une série de questions régionales et internationales d’intérêt commun, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Dans ce contexte, les deux parties ont discuté de l’évolution de la situation au Moyen-Orient et de l’évolution du conflit palestino-israélien, où le ministre a exprimé le rejet par le Royaume du Maroc de la récente décision du gouvernement israélien d’intensifier et de légaliser les colonies.
Le Maroc rejette également toutes les mesures unilatérales qui compromettent les chances de paix, a ajouté le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’étranger.
Nasser Bourita a exprimé la préoccupation du Royaume du Maroc quant aux répercussions de ces actes sur la sécurité et la stabilité dans la région.
Nasser Bourita a également évoqué les déterminants de la position ferme du Royaume du Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed 6, président du Comité Al Qods.
Le chef de la diplomatie marocaine a souligné l’attachement du Royaume du Maroc à la solution à deux États, afin de jeter les bases de la paix et de la stabilité.