lundi, novembre 25, 2024
InternationalNationalSociété

UA: Nasser Bourita plaide pour l’usage pacifique du nucléaire en Afrique

SOMMET DE L’UNION AFRICAINE: NASSER BOURITA PLAIDE POUR L’USAGE PACIFIQUE DU NUCLÉAIRE EN AFRIQUE

Le Royaume du Maroc est engagé à promouvoir la paix et le développement de l’Afrique à travers la coopération Sud-Sud dans le domaine des usages pacifiques de l’énergie nucléaire. C’est ce qu’a réaffirmé, ce samedi 18 février 2023 à Addis-Abeba, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Il a affirmé cela en marge du 36ème Sommet de l’Union africaine.




Le directeur des Nations unies et des organisations internationales du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Redouane Houssaini, a lu une allocution au nom du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Nasser Bourita a exprimé le plein appui du Royaume du Maroc au plan d’action conjoint de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICEN) et de la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE).

Nasser Bourita a également exprimé sa disposition à renforcer la mise en œuvre du plan d’action à travers l’échange d’expérience et de bonnes pratiques avec les États africains.

C’était lors de la réunion ministérielle organisée par le secrétariat exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires et la Commission africaine de l’énergie nucléaire.

Le chef de la diplomatie marocaine a aussi tenu à féliciter le nouveau secrétaire exécutif de la Commission africaine de l’énergie nucléaire, le technocrate Camerounais Enobot Agboraw, ex employé de l’Agence internationale de l’énergie atomique (l’AIEA, le centre international de la coopération dans le domaine du nucléaire).

Nasser Bourita l’a assuré du plein soutien du Royaume du Maroc à son action pour revitaliser la gouvernance de la Commission pour tenir compte des besoins réels du continent africain en matière d’usages pacifiques de l’énergie nucléaire, dans le cadre de son partenariat avec l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.