jeudi, avril 25, 2024
InternationalNationalSociétésport

(Vidéos) «Donnez-lui des bananes, le Marocain est un animal» encore scandé par des Algériens

(VIDÉOS) «DONNEZ-LUI DES BANANES, LE MAROCAIN EST UN ANIMAL» ENCORE SCANDÉ PAR DES ALGÉRIENS LORS DU MATCH JSK-WAC

La junte militaire au pouvoir en Algérie a encore profité d’un match de football, en l’occurrence celui qui a opposé la Jeunesse Sportive de Kabylie au Wydad de Casablanca, vendredi 17 février, en Ligue des Champions d’Afrique, pour cracher son venin sur le Royaume du Maroc.




Vendredi 17 février, le Wydad Athletic Club de Casablanca a joué contre la Jeunesse Sportive de Kabylie au stade 5 juillet 1962 d’Alger, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF.

Cependant, cette occasion a été exploitée par la junte au pouvoir en Algérie pour exprimer sa haine envers le Maroc, comme elle a l’habitude de le faire.

Pour remplir le stade avec des supporters, le régime algérien a mobilisé des bus pour transporter des personnes apparemment embrigadées qui ont insulté les Marocains tout au long de la rencontre.

Ces supporters ont été galvanisés par la propagande du régime d’Alger et ont scandé des propos racistes, comme lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2022), en criant « donnez-lui des bananes, donnez-lui des bananes, le Marocain est un animal ».

Avant le début du match opposant la Jeunesse Sportive de Kabylie à Wydad Casablanca, Ferhat Mehenni, le dirigeant du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), avait déjà prédit les agissements malveillants de la junte.

Sur son compte Twitter (voir ci-dessous), Ferhat Mehenni a annoncé que les militaires avaient réservé des tribunes pour leurs partisans afin de dénoncer le Maroc au nom des Kabyles.

Ferhat Mehenni a également déclaré que la Kabylie soutient ceux qui la reconnaissent et non ceux qui la répriment, tout en souhaitant une amitié durable entre les Kabyles et les Marocains.




En plus des insultes racistes scandées par des supporters apparemment mobilisés par le régime algérien, une autre provocation a eu lieu au stade 5-Juillet-1962 d’Alger.

Contrairement à la tradition selon laquelle les drapeaux des pays des deux équipes en compétition flottent dans les stades accueillant les matchs de la CAF, le drapeau du Maroc a été censuré par les autorités locales.

Les responsables du Wydad ont dénoncé cette manœuvre haineuse et inédite, et les autorités locales ont préféré retirer le drapeau algérien plutôt que d’arborer le drapeau marocain.

Depuis l’arrivée de la délégation du Wydad en Algérie mercredi soir, le club marocain a été confronté à une série de provocations, notamment le retrait de son matériel audiovisuel dès son arrivée à l’aéroport.

Les équipements utilisés pour filmer et photographier les activités de la délégation ont été confisqués.

Face à ces agissements répréhensibles et écœurants, la direction du Wydad a publié un communiqué appelant ses supporters à ne pas se rendre au stade et à ne pas céder aux provocations pour que la rencontre reste dans le cadre sportif conformément aux règles de la compétition.

À la suite de ces incidents, la question est de savoir si la Confédération africaine de football et son président Patrice Motsepe vont enfin réagir et sanctionner la Fédération algérienne.

La décision leur appartient désormais.