jeudi, mars 28, 2024
EconomieInternationalNational

OCP: le chiffre d’affaires en hausse de 36% en 2022

LE CHIFFRE D’AFFAIRES DE L’OCP EN HAUSSE DE 36% EN 2022

Le Groupe OCP a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 114,5 milliards de dirhams au cours de l’année 2022, indiquent les résultats financiers du groupe. Ces bénéfices résultent de la hausse des prix des engrais sur le marché mondial.

À savoir que l’OCP est le premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde.




Le chiffre d’affaires du producteur de fertilisants, a augmenté de près de 36% par rapport à l’année précédente. En 2021, il se chiffrait à 84,3 milliards de dirhams.

« Sur toute l’année 2022, le chiffre d’affaires du Groupe a atteint un niveau record à 114.574 millions de dirhams, profitant d’une hausse des prix moyens par rapport à 2021 », a indiqué le leader mondial sur le marché des fertilisants dans un communiqué.

Par ailleurs, l’OCP a investi environ 20 milliards de dirhams, soit une augmentation d’environ 52% par rapport à 2021 où les investissements ont atteint 13,1 milliards de dirhams.

Cette évolution du chiffre d’affaires du groupe revient à la hausse des prix mondiaux de matières premières qui a touché aussi le prix des fertilisants.

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les restrictions à l’exportation et de la forte demande mondiale, ont également influé sur le coût des prix des engrais.

Selon les données de l’Office des changes, les prix des produits liés au phosphate sont passés de 4.775 dirhams la tonne à fin 2021 à 8.326 dirhams la tonne à la fin de l’année dernière, soit une augmentation de plus du double.




Le phosphate est le premier secteur d’exportation du Royaume du Maroc depuis des années, suivi du secteur automobile, puis du secteur des industries agricoles et alimentaires, qui contribuent tous à soutenir l’équilibre en devises fortes du Maroc.

Le groupe OCP a contribué à injecter 6,5 milliards de dirhams au trésor public au cours de l’année écoulée, dépassant les attentes du gouvernement qui pariait sur 5,4 milliards de dirhams.

Cette année, le groupe leader en fabrication d’engrais phosphatés, a annoncé injecter 130 milliards de dirhams dans le cadre d’un nouveau programme d’investissement s’étalant sur la période 2023-2027, et prévoit d’alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027.

Cette énergie décarbonée permettra également d’alimenter de nouvelles installations de dessalement d’eau de mer pour répondre aux besoins du groupe et fournir de l’eau potable et d’irrigation aux zones adjacentes à ses zones d’exploitation.

Le groupe entend porter la production d’engrais à 20 millions de tonnes à l’horizon 2027 contre 12 millions de tonnes à l’heure actuelle, cela en ouvrant des travaux d’expansion d’une carrière minière à Meskala.