vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNational

France-Maroc: Éric Ciotti dénonce les propos d’Emmanuel Macron

FRANCE-MAROC: ÉRIC CIOTTI DÉNONCE LES PROPOS D’EMMANUEL MACRON MINIMISANT LES TENSIONS ENTRE RABAT ET PARIS

En critiquant les commentaires immatures du président Emmanuel Macron qui ont minimisé les tensions entre Rabat et Paris, Éric Ciotti, président du parti «Les Républicains», souligne la réaction du Royaume du Maroc qui a clairement déclaré que «nos relations ne sont ni bonnes ni amicales». Éric Ciotti condamne également la politique étrangère française envers le Maroc, qu’il considère comme étant en dérive et au profit de l’Algérie. D’autres personnalités de la classe politique française ont également exprimé leur désapprobation.




En France, les réactions aux commentaires fantaisistes du président Emmanuel Macron sur les relations « bonnes » entre son gouvernement et le Maroc ne cessent d’affluer, avec de nombreux critiques sur le fond et la forme de ses propos.

Le dernier en date à s’exprimer est Éric Ciotti, président du parti « Les Républicains » et questeur à l’Assemblée nationale.

Dans un tweet, il a dénoncé l’attitude du président français et a souligné la réponse cinglante du Maroc aux discours biaisés de Macron, en précisant que les relations entre les deux pays ne sont ni bonnes ni amicales.

Éric Ciotti a également condamné la politique étrangère française envers le Maroc, affirmant qu’elle favorise l’Algérie, et a appelé à une reconstruction urgente de la confiance entre les deux pays.

Éric Ciotti a réagi aux propos hasardeux d’Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse sur sa stratégie africaine à Paris le 27 février 2023.






Le président français a déclaré qu’il souhaitait « avancer » avec le Maroc, qualifiant la crise créée avec le Royaume de « polémique ».

Il a affirmé qu’il avait eu plusieurs discussions avec Sa Majesté le roi et que leurs relations personnelles étaient amicales et le resteraient.

Emmanuel Macron a également rejeté toute implication du gouvernement français dans la résolution votée par le Parlement européen le 19 janvier dernier, malgré le zèle manifesté par un eurodéputé du parti présidentiel, Stéphane Séjourné, proche de lui.

Le président Français a écarté les scandales au Parlement européen et les sujets d’écoutes révélés par la presse comme étant des péripéties montées en épingle par certains.

Une réponse du Maroc ne s’est pas fait attendre.

Un article publié par le mensuel panafricain Jeune Afrique rapporte qu’une source marocaine a formellement démenti les propos du président français, affirmant que les relations entre les deux pays « ne sont ni amicales ni bonnes », tant entre les gouvernements qu’entre les Palais royal et l’Élysée.

La source a déclaré que les deux sujets évoqués par Macron, à savoir l’affaire Pegasus et le vote hostile au Maroc au Parlement européen, ne sont que des exemples de la situation actuelle, alors que d’autres points de tension tels que la restriction arbitraire des visas, la campagne médiatique et le harcèlement judiciaire ont été volontairement passés sous silence.




D’autres voix critiques se font entendre face à la légèreté avec laquelle le président français a traité la question du Maroc.

Florian Philippot, fondateur et président des «Patriotes» et ancien eurodéputé, parle même d’humiliation.

Sur son compte Twitter, il écrit : «Macron à nouveau totalement humilié ! Il déclare mardi avoir des relations bonnes et amicales avec le Maroc et son roi. Le pays vient de répondre : les relations ne sont ni amicales ni bonnes, ni entre les 2 gouvernements ni entre le Palais royal et l’Élysée ! Macron KO !».


Il convient de souligner que la gaffe du président français survient à un moment où il est en chute libre dans les sondages.

Selon un sondage d’opinion de Kantar Public-Epoka réalisé pour le quotidien Le Figaro et publié jeudi 2 mars 2023, la cote de popularité d’Emmanuel Macron est à son plus bas niveau depuis sa réélection et plus de la moitié des Français ne lui font pas confiance.