mercredi, avril 24, 2024
InternationalNationalSociété

Des fonds européens pour le tunnel Maroc-Espagne

DES FONDS EUROPÉENS POUR FINANCER LE TUNNEL SOUS-MARIN ENTRE LE ROYAUME DU MAROC ET LE ROYAUME D’ESPAGNE

Du nouveau dans le projet de relier l’Espagne et le Maroc par un tunnel souterrain. Selon des documents de la Société espagnole d’études sur les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar S.A. (Secegsa), le financement de ce chantier sera assuré par des fonds de l’Union européenne. lDans le budget général de l’État pour 2023, un poste de 750 000 euros est inclus, à la charge du ministère des Transports, qui ira à la Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa).




La multinationale allemande Herrenknecht sera chargée d’analyser la construction d’un tunnel qui reliera l’Espagne au Maroc par le détroit de Gibraltar.

Dans le meilleur des cas, le tunnel qui relierait l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord commencerait à être construit à partir de 2030.

Pour l’instant, rien n’est définitif, mais c’était l’un des points qui ont été discutés lors du sommet hispano-marocain mené par le président du gouvernement, Pedro Sánchez, et le chef du gouvernement du Royaume du Maroc, Aziz Akhannouch.

D’autres membres du gouvernement étaient également présents, comme la ministre des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain, Raquel Sánchez.

« Nous allons donner un coup de pouce aux études du projet de liaison fixe du détroit de Gibraltar qui a été lancé par les deux pays il y a quarante ans », a-t-il souligné.

Pour sa part, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a déclaré que ce projet « ouvre des perspectives pour des projets qui sont des leviers pour construire l’avenir, dont le projet de liaison fixe entre les deux pays, qui provoquera probablement une véritable révolution sur plusieurs niveaux ».




Concernant le tunnel, sa longueur serait de 42 kilomètres (27,8 kilomètres sous l’eau et le reste sous terre).

Selon ‘La Razón’, la liaison entre les deux pays serait établie entre Punta Paloma, à Tarifa, et Punta Malabata, dans la baie de Tanger, à travers une ligne ferroviaire pour le transport de passagers et de marchandises.

Le tunnel aura une profondeur maximale de 300 mètres et une pente maximale de 3%. Chaque tunnel à voie unique aurait un diamètre intérieur de 7,9 mètres.

La zone choisie, baptisée « Seuil du détroit » ou « Seuil de Camarinal », est due à la faible profondeur de l’eau dans le détroit de Gibraltar, de sorte que la construction du tunnel serait plus facile.

Celle-ci se déroulera en deux phases.

Le premier, avec un seul tunnel ferroviaire monotube, à travers lequel les trains circuleraient dans les deux sens et en alternance.

Et le second, avec deux tunnels ferroviaires à sens unique.

Une galerie de service et de sécurité serait également disponible pour effectuer des travaux d’entretien.

Au cas où une évacuation serait nécessaire, elle pourrait être à la disposition des équipes de secours.