jeudi, novembre 21, 2024
InternationalNationalsantéSociété

Alerte sur des dattes algériennes «cancérigènes»

ALERTE SUR DES DATTES ALGÉRIENNES «CANCÉRIGÈNES»

Des membres de l’opposition parlementaire demandent une interdiction de l’importation et de la vente de dattes algériennes qu’ils considèrent comme étant « cancérigènes ».




Selon le quotidien Assabah, des députés de l’opposition ont demandé au ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de fermer toutes les voies d’entrée pour les dattes algériennes, qu’elles soient importées légalement depuis l’Europe ou illégalement par le biais de la contrebande, en raison de la présence de substances cancérigènes qu’ils attribuent à une utilisation excessive de pesticides non conformes aux normes internationales. Leur appel ne serait pas motivé par le soutien présumé du régime algérien aux milices séparatistes armées du Polisario. À l’approche du mois de Ramadan, période durant laquelle les Marocains consomment traditionnellement beaucoup de dattes, de nouveaux appels ont été lancés pour boycotter les dattes algériennes et interdire leur importation depuis l’Europe. Les députés de l’opposition vont même plus loin en exhortant les autorités à poursuivre en justice tout vendeur qui dissimule l’origine ou modifie l’étiquette des dattes algériennes.




Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le député du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Addi Chajiri, souligne que, lors de l’approche du mois sacré de Ramadan, la qualité des produits qui sont les plus consommés durant ce mois sacré, en particulier les dattes, est remise en question. Le député de l’opposition Addi Chajiri a ainsi souligné la disponibilité des dattes au Royaume du Maroc et a encouragé le ministre de l’Industrie et du Commerce à atteindre l’autosuffisance en matière de production de dattes. Selon le quotidien arabophone Assabah, les dattes du Royaume du Maroc sont de meilleure qualité que celles qui sont importées des pays voisins, en particulier celles de l’Algérie, qui ne répondent pas aux normes de sécurité et de santé. En outre, ces dattes sont introduites clandestinement au Maroc par des activités de contrebande passant par des pays tels que le Mali, la Mauritanie ou bien encore le passage de Guergarate.